Docteur Matarese Me contacter

Par téléphone :
Tél : 04 66 23 50 61

Par mail :
NOUS ECRIRE

Demande de rappel


Traumatisme crânien

La traumatologie crânienne

Le cerveau n’est pas un organe quelconque. La traumatologie crânienne représente un champ pathologique très spécifique tant par la bio-mécanique des chocs responsables des modifications anatomiques de l’enceinte crânio- cérébrale que par l’organisation physiologique originale et unique du tissu cérébral.

Un traumatisme crânien représente toujours une agression à l’origine, telle une onde de choc, d’une atteinte concentrique de l’intégrité somatique du blessé mais également de sa personnalité et enfin de son environnement familial et affectif.

Après avoir surmonté les conséquences traumatiques initiales, les séjours en neurochirurgie et en neuro-rééducations le blessé va être confronté, lorsqu’il aura quitté le milieu hospitalier institutionnel, à des difficultés de réorganisation existentielle dans sa vie personnelle et professionnelle.

En effet, outre les séquelles neurologiques déficitaires classique le blessé le sujet cérébro-lésé devra faire très souvent à des séquelles touchant ses capacités cognitives et exécutives c’est-à-dire ses capacité à se réorganiser et à retrouver sa place dans son environnement familial, affectif et professionnel.

La situation médico-légale a été estimée suffisamment complexe par les Sociétés d’Assurances pour qu’une mission spécifique d’expertise concernant les traumatisés crâniens ait été rédigée.

C’est ce retentissement situationnel et difficultés à le faire valoir dans le cadre d’une expertise qui justifie pleinement l’assistance d’un médecin-conseil de victimes.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez nous au 04 66 23 50 61
ou

Ecrivez-nous un message